Sa couleur verdoyante et sa rareté ne laissent personne indifférent. Cette pierre précieuse, reconnaissable entre mille, c’est l’émeraude. Son histoire et sa symbolique forte en font l’un des joyaux les plus recherchés du monde. Nous vous proposons de découvrir avec nous tout ce qu’il y a à savoir sur cette pierre précieuse.
Quelle est l’histoire de l’émeraude ?
Les émeraudes sont connues et admirées depuis plus de 4 000 ans. En Égypte antique, cette pierre précieuse était considérée comme sacrée. On associait alors à sa couleur verte l’éternelle jeunesse et la fertilité. La grande Cléopâtre était une grande admiratrice des émeraudes, elle en possédait une belle collection. C’est d’ailleurs avec la conquête de l’Égypte par Alexandre le Grand que les émeraudes ont conquis l’Europe.
Un autre pôle géographique intéressant en matière d’émeraudes est l’Amérique du Sud. La Colombie est toujours réputée pour la qualité de ses émeraudes. C’est au XIVe siècle que les Espagnols arrivent en Colombie. Intrigués par les pierres vertes portées par les indiens, les conquistadors mettent la main sur les mines de Muzo et Chivor. Avec à la clef des émeraudes splendides pour les têtes couronnées européennes, mais pas seulement. En effet, de nombreuses émeraudes d’une taille et d’une couleur incroyables ont été vendus au XVIIe siècle à l’empire Moghol. Il est encore possible de trouver parfois lors de ventes aux enchères prestigieuses des émeraudes colombiennes gravées selon le style particulier de cet empire musulman.
Les émeraudes ont traversé les époques et les styles. Incontournables en bijouterie, elles apportent leur éclat verdoyant à toutes les créations et à toutes les envies. Bagues, colliers, bracelets ou boucles d’oreilles, on la retrouve sur des bijoux splendides, aux côtés de diamants, d’or ou de platine. Depuis des millénaires, l’émeraude est une pierre précieuse qui fascine, un symbole de puissance pour tous les hommes qui ont croisé sa route.
Quelles sont les grandes caractéristiques de l’émeraude ?
Les émeraudes sont une variété de béryl. La couleur verte de l’émeraude est due à la présence de chrome, de vanadium ou de fer. La teinte de cette pierre précieuse peut aller du vert clair au vert foncé. Ce qui compte le plus pour déterminer la valeur d’une émeraude, c’est l’uniformité de sa couleur ainsi que son intensité. En fonction de sa provenance, Colombie, Zambie ou Afghanistan, l’émeraude aura une couleur différente.
Les émeraudes présentent souvent des inclusions, qui sont appelées « jardin ». Cela peut être des petites fissures ou des bulles emprisonnées dans la pierre précieuse. Ces inclusions sont tolérées, contrairement à un diamant blanc, car elles font partie intégrante de la pierre. Néanmoins, il ne faut pas que l’émeraude soit trop opaque, ce qui fait diminuer sa valeur.
L’émeraude a une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs. Elle est donc moins dure que le diamant, le saphir ou le rubis. C’est donc une pierre qui demandera beaucoup de délicatesse. C’est pourquoi les émeraudes sont fréquemment taillées en taille émeraude. C’est une taille rectangulaire, à pans coupés, qui minimise les risques de casse de la pierre. Cette taille s’accorde à merveille avec les bijoux vintage de la période art déco par exemple. Mais il est aussi fréquent de trouver une taille poire ou ovale.
Quel est le prix d’une émeraude ?
Le prix des émeraudes varie énormément en fonction de la qualité des pierres et de leur taille en carat.
- Pour une émeraude de qualité médiocre, ou très petite, les prix sont généralement de moins de 200 euros par carat.
- Pour les pierres précieuses plus courantes, le prix se situe entre 450 et 2800 euros du carat.
- Les émeraudes de bonne qualité, extraites en Zambie ou en Colombie, se vendent entre 5 500 et 9 200 euros le carat.
- Enfin, les pierres exceptionnelles, au-delà de 5 carats, les prix démarrent à 28 000 euros le carat pour atteindre plus de 180 000 euros.
Certaines émeraudes de plus de 10 carats sont d’une grande rareté. Elles se vendent pour des prix incroyables lors de ventes aux enchères exceptionnelles.
L’émeraude Mogul Mughal est un parfait exemple des prix que peuvent atteindre les émeraudes exceptionnelles. Une taille de 217,80 carats, d’origine colombienne. La pierre est gravée de prières sur une face et de fleurs sur l’autre. Cette émeraude, témoignage historique fantastique s’est vendue aux enchères en 2001 pour la somme de 2,2 millions de dollars. Une véritable œuvre d’art, à la couleur irréprochable, aujourd’hui propriété du musée islamique de Doha.
Pourquoi acheter une émeraude de seconde main ?
Acheter une émeraude de seconde main est une excellente idée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est possible sur le marché de l’occasion de trouver des émeraudes d’un bien meilleur rapport qualité prix que sur le marché du neuf. Chez Rivluxe par exemple, tous nos bijoux de seconde main ont été restaurés par les meilleurs artisans. Et ces bijoux vintage sont proposés à des prix très attractifs, de -30 % à -70 % du prix des bijoux neufs.
Préférer des bijoux d’occasion à des bijoux neufs, c’est aussi faire le choix du charme vintage. Il est possible de trouver ainsi des émeraudes d’une taille peu commune aujourd’hui, comme la taille cabochon ou ancienne. Sur le site de Rivluxe ou dans nos boutiques de Paris et de Nice, vous pouvez découvrir une bague marguerite en or jaune, dont l’émeraude de taille cabochon est entouré de diamants blancs.
Toutes vos envies de bijoux sont disponibles sur notre page de vente. Bague marguerite ou bague pompadour ? Ou des boucles d’oreilles, comme une paire de boucles d’oreilles signées Cartier, ornées de l’emblématique panthère avec des yeux d’émeraudes. Peut-être préférez-vous un bracelet, comme un modèle splendide, mélangeant les diamants, les rubis et les émeraudes et l’or jaune, dans un ensemble très bucolique.
De l’Antiquité aux plus belles ventes aux enchères, en 4 000 ans, l’émeraude n’a rien perdu de son pouvoir fascinant. Plus qu’une gemme, l’émeraude est un véritable patrimoine de la nature et de la culture humaine. Tour à tour œuvres naturelles ou œuvres d’art, les émeraudes incarnent le mystère de la nature.