Des montres, toutes les marques en proposent. Il existe des modèles à tous les prix, de l’entrée de gamme à l’ultra-luxe. Ce que nous vous offrons aujourd’hui, c’est un voyage au cœur des plus grandes maisons d’horlogerie, les meilleures marques de montres au monde. Un voyage où les montres se transforment en véritables œuvres d’art, avec des complications et des mécanismes exceptionnels. Un périple où l’élégance s’allie à la précision. Ce parcours comptera 10 étapes, de Cartier à Omega, en passant par Breitling et Patek Philippe. Il ne surprendra personne que la majorité des marques mentionnées soient suisses, tant la réputation des montres suisses pour leur qualité est légendaire. Mais parmi ces géants de l’horlogerie, quelques marques françaises tirent également leur épingle du jeu. Découvrez avec nous l’histoire de l’horlogerie de luxe, à travers notre classement des 10 meilleures marques de montres !
Cartier
Commençons par l’histoire de la Maison Cartier. Fondée en 1847, Cartier lance cinq ans plus tard ses premières montres à gousset, ainsi que des montres pendentifs. Réputée non seulement pour ses créations horlogères, mais aussi pour ses bijoux emblématiques, la maison Cartier est notamment à l’origine du design iconique de la panthère. Le monde de l’horlogerie lui doit surtout la création, en 1906, de la première montre-bracelet pour homme, le modèle « Tonneau ». Bien que sa production horlogère soit réalisée en Suisse, Cartier demeure avant tout un grand nom du luxe à la française et de l’horlogerie d’exception. Cartier incarne l’élégance à la française, avec des pierres et des matériaux d’une qualité incomparable.
Quel est le premier prix pour une montre Cartier neuve ? Environ 3800 euros pour un modèle à mouvement quartz.
Omega
Après un premier arrêt chez Cartier, faisons une halte sur la marque suivante : Omega. Fondée en Suisse en 1848, Omega débute avec des montres à gousset signées par son créateur, Louis Brandt. La marque adopte son nom en 1894, en référence au calibre Omega 19, une innovation technique majeure et la première grande réussite commerciale de la maison. Petite précision technique : en horlogerie, un calibre désigne un type de mouvement, qu’il soit à quartz, automatique, mécanique ou hybride. Omega a su traverser de nombreuses crises, et son image reste étroitement liée à celle de James Bond depuis 1995, avec le modèle iconique « Seamaster ».
Quel est le premier prix pour une montre Omega neuve ? Environ 5000 euros, pour adopter l’élégance d’un agent secret au poignet !
Rolex
Après Cartier et Omega, passons à une autre marque emblématique : Rolex. Bien plus qu’une simple marque de montres suisses, Rolex est la plus grande marque en termes de ventes. Première à avoir bâti sa réputation de précision avec un certificat de classe A, Rolex s’impose également comme un maître du marketing. Pour prouver l’étanchéité de son modèle « Oyster », la marque fait installer ses montres dans des aquariums, un coup de génie qui frappe les esprits.
Rolex ne cesse de réinventer ses modèles et demeure l’une des marques d’horlogerie les plus emblématiques au monde. Le premier prix pour une montre Rolex neuve ? Aux alentours de 5000 euros.
Breitling
Faisons maintenant une petite halte chez Breitling. Fondée en 1884, cette maison horlogère suisse porte le nom de son créateur, Léon Breitling. La marque s’est forgée une solide réputation grâce à ses montres à complication, notamment le chronographe-bracelet. Tous les modèles sortant de ses ateliers sont équipés de mouvements chronomètres. Breitling est également l’une des rares marques d’horlogerie à concevoir entièrement ses propres mouvements de chronographe.
Bien qu’elle ne soit plus le partenaire officiel de l’aviation mondiale depuis 2019, Breitling demeure une référence en matière de précision et continue d’être admirée pour ses mouvements mécaniques de chronographe. Le premier prix pour une montre Breitling neuve ? Environ 4800 euros, pour un modèle à mouvement mécanique.
IWC
Continuons notre voyage à travers l’univers des montres de luxe avec la prochaine marque de notre sélection : IWC. Fondée par la rencontre d’un horloger américain et d’un industriel suisse, IWC est une maison horlogère suisse pionnière dans l’utilisation du titane et de la céramique. La marque est également réputée pour ses modèles à complications, alliant précision et innovation. Comptez environ 5000 euros pour une montre d’entrée de gamme chez IWC.
Patek Philippe
Restons en Suisse pour cette prochaine étape et découvrons Patek Philippe, une maison d’horlogerie de luxe fondée en 1839. Spécialisée dans des montres d’exception, Patek Philippe est synonyme de qualité et d’innovation. Avec plus de 70 brevets déposés, la marque a notamment inventé la montre-bracelet pour femme et créé des modèles d’une élégance incomparable, très prisés des collectionneurs, comme le « Nautilus » ou le « Calatrava ».
Parmi les 25 montres les plus chères du monde, 18 sont des créations de Patek Philippe. La montre occupant la troisième place de ce classement détient également le record de la montre la plus chère jamais vendue aux enchères : la Patek Philippe « The Grandmaster Chime », vendue pour 31,2 millions de dollars. Le prix d’une montre neuve d’entrée de gamme chez Patek Philippe ? Un peu plus de 20 000 euros, pour des modèles d’une qualité incomparable.
Audemars Piguet
Ne quittons pas la Suisse, car nous voici à présent chez Audemars Piguet. Fondée en 1875, cette maison horlogère s’est imposée grâce à ses montres modernes, précises et d’une qualité exceptionnelle. Les ateliers Audemars Piguet sont à l’origine de nombreuses innovations, dont la toute première montre squelette au monde. Pour précision, une montre squelette est un modèle qui expose son mécanisme à travers le boîtier.
En 1972, la marque révolutionne l’horlogerie avec le modèle « Royal Oak », la première montre de sport de luxe. Bien qu’il ait connu un démarrage difficile, ce modèle est devenu l’icône d’Audemars Piguet. La gamme « Jules Audemars », quant à elle, propose des montres plus classiques, mais toujours à la pointe de l’innovation. Pour un modèle Audemars Piguet, il faudra compter environ 16 000 euros pour le premier prix, un véritable chef-d’œuvre issu des ateliers de cet horloger suisse d’exception.
Boucheron
Revenons à présent en France pour découvrir la maison Boucheron. Tout comme Cartier, Boucheron débute comme joaillier, spécialisé dans le travail des métaux précieux et des pierres fines. C’est au début du 20e siècle que la maison s’illustre dans l’horlogerie, en créant des montres d’une élégance exceptionnelle, alliant le savoir-faire horloger suisse à l’esthétique unique de la marque.
Parmi ses modèles les plus emblématiques, on trouve la montre « Reflet », qui se distingue par son bracelet interchangeable, ainsi que la collection « Serpent Bohème ». Ces collections sont régulièrement renouvelées, offrant toujours un goût raffiné et une qualité incontestable. L’entrée de gamme d’une montre Boucheron se situe autour de 3000 euros.
O.J. Perrin
Puisque notre voyage nous a ramenés à Paris, profitons-en pour faire une halte chez O.J. Perrin. Installée sur la légendaire Place Vendôme, cette maison de joaillerie propose des montres pour femme, alliant élégance et raffinement. On y trouve des modèles avec bracelets interchangeables, des montres pavées de diamants, ainsi que des créations plus colorées. Pour un modèle d’entrée de gamme, comptez environ 850 euros pour une montre en acier avec un bracelet en satin.
Zenith
De retour en Suisse pour découvrir la dernière marque de notre top 10 des meilleures marques de montres : la maison Zenith. Fondée en 1865, Zenith révolutionne le système traditionnel de fabrication des montres suisses. Parmi ses grandes réussites, on trouve le chronographe « El Primero », le premier chronographe automatique de l’histoire de l’horlogerie, une innovation qui marquera un tournant dans le monde de l’horlogerie.
En 1975, Zenith fait le choix de se détourner du mouvement mécanique pour se consacrer aux montres à mouvement à quartz. Ce choix conduit la maison dans une grave crise, qu’elle surmontera dans les années 1980 avant de cesser définitivement la production de montres à quartz en 1999. Le premier prix pour une montre Zenith est d’environ 4000 euros, pour un modèle à mouvement automatique.
Pourquoi choisir une montre chez Rivluxe ?
Notre voyage à travers l’univers du luxe et de l’élégance touche maintenant à sa fin. Il est courant de rêver de vivre dans un pays que l’on a visité, et il est possible que, après votre lecture, vous soyez en train de réfléchir au modèle de Rolex ou de Patek Philippe que vous aimeriez vous faire offrir.
Si certaines marques, comme Omega, Cartier ou O.J. Perrin, proposent des entrées de gamme à des prix plus accessibles, d’autres ne sont pas dans cette catégorie. Certaines maisons produisent des montres d’exception, fabriquées à partir de matériaux précieux et équipées de calibres d’une précision incomparable. Et cette excellence a, bien sûr, un prix. Nous avons seulement abordé ici les modèles d’entrée de gamme, mais selon les montres, les prix peuvent rapidement atteindre des sommes vertigineuses, allant jusqu’à des millions d’euros.
Avoir les moyens de dépenser de telles sommes pour des montres n’est pas à la portée de tout le monde, et rares sont ceux qui peuvent se le permettre. Toutefois, si vous appréciez le luxe, la qualité et l’élégance des montres d’exception, vous êtes au bon endroit. Chez Rivluxe, nous vous proposons une large collection de montres des plus grandes marques horlogères du monde, à des prix plus abordables. Rolex, Zenith, Omega, Cartier ou Boucheron : découvrez nos modèles remis à neuf par nos artisans horlogers. Que vous soyez à la recherche d’une montre pour homme ou pour femme, notre collection saura répondre à vos attentes. Grâce à Rivluxe, le luxe est désormais à portée de poignet !
Vous en savez désormais davantage sur les 10 meilleures marques de montres de luxe au monde, des maisons suisses légendaires aux grandes marques horlogères françaises, toutes prêtes à conquérir votre cœur. Plutôt Cartier, Rolex, Patek Philippe ou Omega ? Ou peut-être Boucheron, Zenith ou IWC ? Laquelle de ces marques viendra orner votre poignet avec élégance ? Selon vous, quelle marque mérite le titre de meilleure marque de montre ?