Pour mieux comprendre le diamant, il est important de connaître les 4 caractéristiques du diamant,. Ces 4C sont les critères à la base du système de classement international des diamants et des pierres précieuses. Lors de l’évaluation d’un diamant par un laboratoire de gemmologie, comme le GIA par exemple, il en ressort avec un certificat détaillé, basé sur quatre critères. Comprendre et connaître ces critères d’évaluation est indispensable lorsque l’on souhaite acheter un diamant, en toute connaissance de cause.
Le poids du diamant (carat)
Le premier de ces critères et le poids d’un diamant s’exprime en carat. Un carat représente 0.20 gramme et il peut être divisé en 100 point. Ce système permet de mesurer le poids d’un diamant avec une grande exactitude. Par exemple, un diamant de 0.35 carat représente 35 points.
Le poids d’un diamant joue beaucoup sur sa rareté, plus il est lourd, plus il est rare, car il n’est pas commun de trouver des pierres de grande taille naturellement. Néanmoins, ce critère seul n’est pas gage d’une pierre exceptionnelle. Les autres critères sont tout aussi importants. Un diamant peut être de gros, mais mal taillé, avec des proportions incertaines ou d’une qualité moyenne au regard des autres critères. Le record de poids pour un diamant est détenu par le diamant Cullinan, trouvé en Afrique du Sud en 1905. Il pesait 3 106 carats avant d’être taillé et découpé en plusieurs pierres. Certains de ces joyaux font partie des joyaux de la Couronne Britannique.
La pureté du diamant (clarity)
La pureté, ou clarity en anglais, évalue la présence et la visibilité d’inclusions internes et d’imperfections externes dans un diamant. La présence d’inclusions est tout à fait normale, car elles se forment lors de la cristallisation de la pierre au sein de la terre. Par contre, en fonction de leur quantité, leur taille ou encore de leur emplacement, la pierre peut-être de plus ou moins bonne qualité.
La pureté d’une pierre est évaluée selon une échelle internationale, qui comporte 11 échelons. Ce classement va de flawless (parfait en français, abrégé en FL) à Included (inclusions visibles) qui se divise en trois niveaux et qui indiquent que les inclusions sont visibles à l’œil nu. Entre les deux se trouvent différents niveaux de pureté. Les diamants classés flawless sont d’une grande rareté. Toutefois, la présence d’inclusions ou d’impuretés n’est pas synonyme de diamant inutilisable. Une taille adaptée au diamant peut maximiser sa beauté et son éclat, tout en rendant plus discrètes à l’œil ses inclusions. Une taille réfléchie peut aider, en fonction du placement des facettes par exemple, à diminuer la perception visuelle d’une inclusion. Ce critère seul, lui non plus, ne fait pas tout, tout spécialement si le diamant a pour vocation à être monté sur un bijou. Par exemple, les diamants utilisés en bijouterie se situent le plus souvent entre SI1 ou SI2 (slightly included) et VS1 et VS2 (very slightly included).
La couleur du diamant (colour)
La couleur du diamant est influencée par des traces d’azote qui sont présentes lors de la formation de la pierre. Les diamants sont donc classés de l’incolore à coloré. Les pierres incolores sont classées D, E ou F. Ce sont des pierres qui se distinguent par leur transparence et qui sont très recherchées. Le diamant Cullinan, issu de la découpe du Cullinan est un diamant noté D, son prix est estimé à 450 millions de dollars. On peut aussi citer le Orlov, qui orne le sceptre impérial russe. Ensuite viennent les diamants classés G, H, I ou J sont des pierres qui présentent une légère teinte, si légère qu’elle est imperceptible à l’œil nu, surtout montés en bijoux. Enfin, les diamants classés de K à Z présentent une teinte de plus en plus visible.
Cette échelle d’évaluation ne vaut que pour les diamants blancs. Les diamants de couleur ont un classement à part, où ils sont évalués en fonction de l’intensité de leur couleur. Cette échelle va de 1 à 8, le 1 pour une couleur très faible et le 8 pour un diamant de couleur très vive. Les diamants classés 8 font partie des diamants les plus rares du monde. De toutes les couleurs, la couleur rouge est la plus rare, les diamants rouges se comptent sur les doigts d’une main. Le plus célèbre est peut-être le Moussaieff red, d’un poids de 5,11 carats. Il est estimé à 20 millions de dollars. On retrouve en bijouterie des diamants blancs de catégories G à J (presque incolore à légèrement teinté), tandis que les maisons de haute joaillerie privilégient les catégories D à F.
La taille du diamant (cut)
La taille d’un diamant, ou de toute autre pierre précieuse, est l’art de donner à la pierre la forme qui lui conviendra le mieux. C’est le seul des 4C qui n’est pas une caractéristique naturelle de la pierre. Le savoir-faire du tailleur est indispensable pour un diamant incomparable. En effet, tout l’art du tailleur est de maximiser l’éclat de la pierre et créer le brillant, l’éclat et le feu qui caractérisent des diamants d’exception.
Pour ce faire, il doit prendre en compte les proportions du diamant, travailler la symétrie et trouver la taille parfaite. Seule la taille dite ronde est évaluée par le GIA, selon une échelle à cinq niveaux. Le premier EX pour excellent, le second VG pour very good, ensuite G pour good, F pour fair (moyen en français) puis P pour poor, faible qualité. Les autres tailles, aussi appelées fancy shapes (formes fantaisie) sont évaluées selon différents critères mais sont trop variées pour se faire évaluer selon les mêmes critères que les diamants ronds.
La taille est peut-être l’élément le plus déterminant pour la qualité d’un diamant, car elle peut magnifier une pierre précieuse moyenne comme à l’inverse, ruiner un diamant exceptionnel. En bijouterie, la taille est d’ailleurs le critère le plus important. Les bijoutiers ont tendance à choisir pour leurs bijoux en majorité des diamants situés tout en haut de l’échelle, EX et VG. Des pierres dont le brillant sera exceptionnel !
Ces quatre critères sont donc la base commune à toute évaluation de diamants dans le monde. Ces 4 caractéristiques du diamant sont des critères qui permettent d’évaluer la pierre objectivement et qui ne laissent pas la place à la passion. Si vous souhaitez vous offrir un diamant, à vous de décider lequel de ces critères est le plus important à vos yeux.