S’il est bien une pierre précieuse qui séduit par sa rareté, sa durabilité et sa valeur perçue, c’est bien le diamant. C’est pourquoi investir dans les diamants suscite un intérêt croissant chez les particuliers. C’est un marché qui séduit pour sa résistance aux fluctuations, mais qui reste complexe. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que le diamant d’investissement ?
Un diamant d’investissement est une pierre précieuse de haute qualité. Elle est sélectionnée pour sa valeur durable et sa capacité à prendre de la valeur avec le temps. Les diamants choisis pour l’investissement doivent répondre à des critères stricts, notamment en termes de pureté, de taille, de couleur et de poids (les 4C). Ce qui n’est pas forcément le cas pour les diamants utilisés en joaillerie.
Ce type de pierre précieuse est généralement certifié par des laboratoires gemmologiques reconnus, comme le GIA (Gemological Institute of America). Cette traçabilité en fait un actif tangible, portable (dans le cas de bijoux qui prennent de la valeur par exemple) et peu corrélé aux marchés financiers traditionnels. Au même titre que l’or ou les biens immobiliers, les diamants peuvent être considérés comme une valeur refuge.
Pourquoi investir dans les diamants ?
Investir dans les diamants présente des avantages indéniables. En premier lieu, les diamants peuvent être un moyen de diversifier son patrimoine. C’est une alternative fiable à d’autres valeurs refuges, comme l’or ou l’immobilier. C’est un actif tangible qui est non seulement rare, mais aussi durable. C’est une valeur refuge qui vous permet de préserver votre capital en cas de crises économiques ou d’inflation. Ensuite, les gisements naturels de diamants diminuent. C’est un facteur qui accroît la rareté de cette pierre précieuse, mais qui influe aussi sur la revente. Moins de diamants, plus de demandes donc une possibilité de revente facilitée. De plus, le diamant est solide et durable. Ce qui en fait un actif tangible qui peut se conserver facilement sur plusieurs générations. Sa taille compacte permet de détenir une valeur importante qui ne prend que peu de place.
Investir dans des diamants comporte donc des avantages clairs, mais aussi des risques. Investir dans de l’or est plus simple, notamment pour la revente, car il n’exige pas d’expertise contrairement au diamant. Par contre, les diamants ont un potentiel de valorisation importante sur le long terme.
L’investissement dans les cryptomonnaies peut offrir des rendements très importants. Mais c’est un placement risqué, sujet à des fluctuations quotidiennes. Le diamant est un placement plus stable, moins sujet aux risques de perte de valeur. Enfin, les actions sont un placement qui peut offrir une rentabilité élevée, mais là encore, c’est un investissement sujet au cours de la bourse et beaucoup moins stable en cas de crise.
Comment choisir le bon diamant pour investir ?
Choisir un diamant d’investissement demande de se baser sur des critères objectifs. Les 4C sont les tout premier critères à prendre en compte. Ces repères sont : le carat (poids), la couleur, la pureté (clarity) et la taille (cut), chacun influence directement la rareté et donc le prix. Par exemple, pour le poids. Une pierre de 0,5 carat (couleur G, pureté VS1, taille excellente) pourra se revendre entre 2000 et 3000€. Mais une pierre de 1 carat avec exactement les mêmes critères peuvent atteindre un prix entre 7 000 à 10 000€. Le prix n’est donc pas proportionnel au poids. Plus la pierre est grosse, plus le prix au carat est important.
Ensuite, lorsque vous choisissez un diamant pour investir, les certificats sont très importants. Les certificats les plus réputés au monde sont :
- Le GIA, de l’institut gemmologique américain. Référence absolue, de par la sévérité de leurs critères d’évaluation. Un diamant avec certificat GIA est un diamant qu’il sera plus facile de vendre.
- Le HRD, du haut conseil du diamant d’Anvers. Ce laboratoire est très respecté en Europe et les diamants certifiés HRD sont bien accueillis sur le marché mondial. Leurs critères stricts les rapprochent du GIA
- L’IGI de l’institut gemmologique international est le certificat le plus répandu, spécialement pour les diamants de joaillerie. C’est une certification reconnue, mais qui refroidi certains investisseurs, car ses critères d’évaluation ont la réputation d’être plus souples que le GIA ou le HRD.
Il est aussi important lorsque l’on choisit un diamant de respecter le processus de Kimberley. Cet accord signé par 80 pays vise à lutter contre le commerce des « diamants de sang », c’est-à-dire des diamants issus de pays en guerre, dont la revente peut financer des groupes armés dangereux.
Pour éviter les arnaques, il faut donc choisir une pierre avec un certificat dont vous pouvez vérifier l’authenticité et comparer les prix sur la base des 4C simultanément. Il faut aussi éviter les diamantaires peu scrupuleux ou opaques. Petites annonces étranges, annonce de remise trop belles pour être vraies sur des pierres pourtant remarquables sur le papier… Des arnaques faciles à éviter, en prenant conseil auprès d’experts, qui sauront vous conseiller et évaluer objectivement le prix de la pierre. La sécurité de vos placements n’a pas de prix !
Pourquoi acheter un diamant chez Rivluxe ?
Investir dans un bijou en diamants de seconde main présente quelques avantages. Tout d’abord, le prix. Des bijoux d’occasion perdent en général la prime de marque et de nouveauté, tandis que le diamant et le métal précieux du bijou conservent leur valeur. Nous proposons chez Rivluxe des bijoux de seconde main à un prix très intéressant, entre -30 et -70 % qu’un prix de bijou neuf. En plus, il est possible de trouver des bijoux d’époques différentes, très recherchées, comme l’art déco par exemple. Sur notre site internet ou dans nos boutiques de Nice et Paris, vous pourrez trouver des bijoux de cette période, comme une bague marguerite de platine, d’or rose et de diamants ou un bracelet qui allie perles, diamants et or jaune. Tous les bijoux que nous vendons ont été certifiés et authentifiés. Ils ont également été restaurés en France. Cela vous permet non seulement d’investir dans des pierres de qualité, mais aussi de pouvoir les porter si le cœur vous en dit.
Vous trouverez aussi des bijoux signés par de grandes maisons de joaillerie, pour investir dans des pièces dont la valeur peut augmenter avec le temps. Des boucles d’oreilles Cartier par exemple, ornées de la célèbre panthère de la maison, en or jaune et diamants. Ou encore un solitaire en diamant Tiffany & Co, idéal pour un mariage. Et pour finir, un diamant de seconde main s’inscrit dans une démarche écologique de protection des ressources. À l’heure où le diamant naturel se raréfie dans le monde, une pierre de seconde main semble être la réponse la plus appropriée.
En définitive, investir dans les diamants, neufs ou de seconde main, exige rigueur et discernement. Comme tous les investissements, l’achat d’un diamant demande soit une connaissance importante, soit une aide extérieure, pour faire le meilleur placement possible. Ce qui est certain, c’est que cette pierre présente des avantages indéniables pour les investisseurs en quête de diversification.
 
					