Les pierres précieuses séduisent les hommes depuis la nuit des temps. Leur éclat et leurs coloris chatoyants ne cessent de fasciner. Autrefois réservées à une élite très fortunée, les pierres précieuses attirent désormais des investisseurs aux profils variés. Rubis, saphirs ou émeraudes sont plus que des bijoux, ce sont aussi des actifs tangibles qui peuvent être intéressants. Alors, investir dans les pierres précieuses, est-ce une bonne idée ? Nous vous proposons de voir le sujet dans les détails.
Faut-il investir dans les pierres précieuses ?
Investir dans les pierres précieuses est un placement qui comporte des avantages, comme des inconvénients. Le marché des pierres précieuses est un marché complexe et il vaut mieux connaître les risques avant de se lancer dans ce type d’investissement.
Investir dans les pierres précieuses : les avantages
Tout comme l’or, les pierres précieuses ont l’avantage de conserver leur valeur avec le temps. C’est un investissement stable, car leur valeur ne dépend pas des fluctuations de la bourse. Leur valeur résiste aussi mieux aux crises économiques. Les pierres précieuses peuvent donc être non seulement une valeur refuge, mais aussi un actif tangible et durable, comme un bien immobilier. Il existe aussi une forte possibilité de plus-value, sur des pierres précieuses rares de qualité, non traitées et certifiées. Par exemple, saphirs, rubis ou émeraudes rares s’envolent à des prix fous lors de ventes aux enchères prestigieuses.
Il ne faut pas négliger non plus la beauté des pierres et l’attrait qu’elles exercent. Les bijoux qui prennent de la valeur peuvent aussi se transmettre ou se laisser admirer, tout comme le seraient des œuvres d’art, comme des peintures ou des sculptures. Les pierres précieuses ont une valeur monétaire, mais aussi une valeur symbolique, chargée d’émotion qu’il ne faut pas oublier.
Investir dans les pierres précieuses : les inconvénients
Contrairement au marché de l’or, il n’existe pas de cotation officielle pour les pierres précieuses. Leur prix est évalué selon un grand nombre de critères (pureté, qualité, couleur, taille, origine…) ce qui peut être difficile à appréhender pour quelqu’un qui ne connaît rien aux pierres précieuses. Cela rend l’évaluation d’une gemme complexe sans expertise.
Il existe aussi des coûts annexes qui peuvent être importants. L’assurance d’une gemme précieuse, même de quelques carats et son stockage, ainsi que sa certification par des experts sont des postes de dépenses qu’il ne faut pas oublier. Enfin, le marché de la pierre précieuse est sensible aux gemmes de contrefaçon ou aux fraudes. Des gemmes traitées qui se font passer pour naturelles, des origines mensongères ou pire, des pierres synthétiques sont des risques qui peuvent être très coûteux. Il est important d’acheter des pierres avec des certifications gemmologiques reconnues, sous peine de déconvenues.
Comment investir dans les pierres précieuses ?
Vous l’avez donc compris, investir dans les pierres précieuses demande une certaine prudence. Voici nos conseils pour réaliser un investissement en toute sécurité.
Les pierres précieuses d’investissement
Les principales pierres recherchées en investissement sont :
Les diamants sont un grand classique des gemmes d’investissement. Néanmoins, le marché du diamant reste opaque, en dépit de l’existence du Rapaport Diamond Report. Cette grille sert de référence aux professionnels pour fixer les prix, ce qui n’empêche pas une grande différence avec la fixation des prix de vente.
Pour investir dans les rubis, comme dans toutes les gemmes, la teinte de son rouge est un critère déterminant. Il faut éviter les couleurs trop foncées et trop claires. Les rubis les plus rares et les plus prisés sont les rubis rouge « sang de pigeon », originaires de Birmanie. Il en va de même pour les saphirs. La couleur bleu royal est la couleur la plus recherchée sur le marché, tout comme certains saphirs fancy, roses, jaunes ou violets. Les gemmes de Ceylan ou du Cachemire sont les plus demandées, en raison de leur qualité et de leur couleur. Enfin, les émeraudes les plus chères proviennent de Colombie. Un vert intense est plébiscité, ainsi qu’une belle limpidité de la pierre.
Pour investir dans des pierres précieuses, il est important de connaître les critères de base, les 4C. Ces critères représentent :
- le poids en carat
- la taille de la pierre (cut en anglais)
- la clarté
- la couleur
La valeur totale d’une pierre précieuse dépendra donc des 4C, de la rareté de la pierre et de la demande.
Les critères de valeur
Les critères de valeur des pierres précieuses reposent donc en grande partie sur les 4C.
- La couleur est déterminante. Certaines couleurs sont valorisées en fonction des gemmes. Plus la couleur sera intense et uniforme, plus la pierre précieuse aura de la valeur.
- La pureté est le deuxième critère important. Il est très courant que les pierres précieuses contiennent des inclusions, des petites impuretés visibles à l’œil nu. Il est donc logique que plus la pierre soit limpide plus elle soit rare et voit donc son prix augmenter. Certaines inclusions peuvent aussi mettre en péril la solidité de la pierre, ce qui lui fait donc perdre de la valeur.
- Le poids en carat est le troisième critère. Plus la pierre est grosse, plus sa valeur augmente de façon exponentielle. Des pierres d’une taille exceptionnelle, comme le diamant Cullinan (3106,75 carats) est estimé à 400 millions de dollars.
- La taille enfin met en valeur la pierre, sa couleur et son éclat, sans perdre trop de matière. En fonction des gemmes, certaines tailles sont plus valorisées que d’autres.
Les manières d’investir dans les pierres précieuses
Il existe différentes manières d’investir dans les pierres précieuses. Il est possible tout d’abord de faire de l’achat direct. Dans ce cas, il est plus que conseillé d’acheter des gemmes certifiées à des marchands réputés ou d’un laboratoire spécialisé. Il vous faudra toutefois expertiser la pierre, la stocker de façon sécurisée et ne pas être pressé pour la revendre.
Vous pouvez aussi acheter des bijoux de créateurs ou de maisons de joaillerie prestigieuses. Cette option facilite la revente de la pierre par la suite, tout en ajoutant la valeur de la création et la joie de pouvoir porter votre pierre précieuse. Par contre, le prix de votre bijou comptabilisera la pierre, mais aussi le travail de l’artisan joaillier, ce qui réduit la rentabilité de la pierre.
Les enchères sont un excellent moyen d’avoir accès à des pierres exceptionnelles et rares. Par contre, les frais seront élevés et il faut quand même une bonne connaissance des pierres et du marché.
Il est aussi possible d’investir dans des pierres précieuses de façon indirecte, en passant par des fonds d’investissement par exemple ou des sociétés spécialisées. Cela vous épargne la gestion physique des pierres ou de vous y connaître. Par contre, cela ne vous laisse aucun choix sur les pierres précieuses et vous impose des frais de gestion.
Pourquoi choisir un bijou précieux chez RivLuxe ?
Choisir un bijou, c’est bien plus qu’un simple investissement dans une pierre précieuse. C’est faire le choix d’une création qui mettra en valeur une gemme que vous pourrez porter. Il y a plusieurs avantages à choisir votre bijou de seconde main chez Rivluxe. Le premier, ce sont les prix attractifs que nous vous proposons. En effet, tous nos bijoux ont des prix compris entre -30 et -70 % du neuf. Ensuite, tous nos bijoux sont certifiés et authentifiés. Nulle crainte donc de vous retrouver avec une fausse pierre créée en laboratoire. Enfin, tous les bijoux que nous mettons à la vente ont été restaurés par les meilleurs artisans.
Vous pourrez retrouver sur notre site internet ou dans nos boutiques de Nice et Paris des pierres d’une qualité exceptionnelle, puisque nous mettons à la vente des bijoux signés de grandes maisons de joaillerie. Des diamants, des saphirs, des émeraudes ou des rubis déclinés en bagues, colliers, bracelets ou boucles d’oreilles. Des créations classiques ou plus excentriques, signées par les grands noms de la joaillerie n’attendent plus que vous.
Investir dans les pierres précieuses n’est pas un placement risqué. Mais c’est un placement qui demande soit des connaissances en gemmologie, soit la possibilité de vous adresser à des spécialistes en pierres pour bien faire votre choix.